... à Christophe
Concert exceptionnel
Jeudi 11 décembre 2014
A 20 heures précises
Studio "Le Regard du Cygne" 210, rue de Belleville 75020 PARIS
Nos amis artistes, fidèles du Festival Bérénas chaque été, nous font la grande amitié
de se réunir pour un concert très exceptionnel
... "à Christophe"
Dans une salle parisienne intime et chaleureuse,
10 musiciens classiques donneront libre cours à leur grand talent
pour un hommage très personnel
Les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés
à la Recherche contre le gliome infiltrant du tronc cérébral de l'enfant
Equipe du Docteur Jacques Grill - Institut Gustave Roussy à Villejuif

Simon Zaoui
Piano
Simon Zaoui est invité à se produire en soliste et en musique de chambre au Brésil, au Japon, en Allemagne (Ruhr Klavier Festival), en Suisse, en Angleterre, dans le Maghreb et le Machrek, en Israël, ainsi que dans les plus grandes salles et festivals français parmi lesquels : le festival de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, les Serres d’Auteuil, la « Folle Journée » de Nantes, le festival des Arcs, les « Moments musicaux » du Théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique...
Dernier disque paru : "Souvenirs d'Italie", mélodies et pièces pour piano inédites de Charles Gounod avec le ténor David Lefort pour le label Hortus.
Il collabore régulièrement comme pianiste et pianofortiste avec l’ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi ainsi qu’avec le Chamber Orchestra of Europe, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de Chambre de Paris et l'orchestre Les Siècles
Il est également directeur artistique du Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint-Landunvez, ou il programme de la musique écrite et de la musique improvisée (jazz et musique traditionnelle)
Ses partenaires en musique de chambre sont les violonistes Sarah et Déborah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, le violoncelliste François Salque, les quatuors Voce, Ebene, Modigliani et Psophos…Il forme depuis 2003 un duo avec le ténor David Lefort.
Simon Zaoui a travaillé avec Emile Naoumoff, puis au CNR de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson et Xavier Gagnepain. Puis il est l’élève d’Alain Planès et d’Emmanuel Strosser au Conservatoire de Paris (CNSMDP),
Admis en cycle de perfectionnement au CNSMDP dans la classe de Claire Désert, il part ensuite travailler avec Tuija Hakkila à l’Académie Sibelius d’Helsinki.
Il se perfectionne également auprès d'Aldo Ciccolini, Robert Levin et Menahem Pressler et reçoit les conseils de Pierre-Laurent Aimard, Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi.
Il remporte le premier Prix et le « Prix Fauré » du Concours International de piano de Brest ainsi que le deuxième Prix du C.I. Jean Françaix. Il est également récompensé par le Prix du Rotary-club de l’académie Maurice Ravel. Il obtient un deuxième Prix et un prix spécial « musique française » au C. I. de musique de chambre de Guérande en duo avec Sarah Nemtanu. Il reçoit également le soutien du mécénat musical Société Générale et de la fondation Meyer.
Colette Zerah
Piano
Colette Zerah a fait ses études au Conservatoire de Paris (classe de piano de Lazare Levy) et en Allemagne.
L'académie de musique de Darmstadt, reconnaissant en elle non seulement ses qualités humaines, son sens de la pédagogie mais également l'étendue de ses connaissances, lui offre une chaire de professeur de piano qu'elle occupe plusieurs années. Une série de concerts s'en suit.
Professeur invitée a l'institut pédagogique d'Oslo, a la VDMK d'Hanovre, au Festival de Flaine, elle assume depuis plusieurs années un stage de perfectionnement destine aux jeunes concertistes dans le cadre de l'académie internationale d'été du Moulin d'Andé.
Depuis 1989, elle participe à l’association « Piano con moto » qui propose une forme nouvelle et originale de concert-rencontre centrée autour du piano. C’est à l’occasion de réunions organisées par Colette Zerah, pianiste et pédagogue de renom, que les membres fondateurs ont eu l’idée d’élargir l’audience de ces rencontres en organisant des concerts ouverts à des interprètes aux qualités professionnelles indiscutables.
Mentionnons quelques enregistrements réalisés pour la télévision française, en particulier les 12 études de Debussy.

Natacha Kudritskaya
Piano
Natacha Kudritskaya se forme à Kiev, en Ukraine, à l’École de Musique spécialisée de Lysenko puis à l’Académie musicale nationale Tchaïkovski dans la classe d’Irina Barinova et Igor Riabov. À 19 ans, elle intègre le CNSMD de Paris et suit les cours d’Alain Planès à l’issue desquels elle obtient son diplôme avec mention très bien à l’unanimité du jury. Admise en cycle de perfectionnement au CNSMD (classe de Jacques Rouvier), elle se rend par ailleurs durant un semestre en Autriche pour étudier avec Stefan Vladar à la Musikhoschule de Vienne. Depuis septembre 2009, elle suit les cours d’Henri Barda à l’École Normale de Paris. Soutenue pendant ses études par l’ADAMI (en 2008), elle bénéficie également d’une bourse de Mécénat Musical Société Générale en 2008-2009, et depuis 2009, Natacha Kudritskaya est lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire.
Tout au long de son parcours, son jeu pianistique s’est enrichi au contact de grandes personnalités telles que Dmitri Bashkirov et Claudio Martinez-Mehner (à l’occasion du Festival de Santander), mais aussi Christoph Eschenbach, Elisabeth Leonskaya et Jean-Claude Pennetier. Bientôt récompensée, la pianiste obtient le Grand Prix de la Fondation Safran en 2009 et devient lauréate Génération SPEDIDAM. Saluant “la caractère personnel et juste de son interprétation de la musique française”, le Premier Prix au Concours International Vibrarte et le Prix Robert Casadesus sont venus compléter son jeune palmarès et laisser sa carrière qui la mène sur les scènes françaises - Auditorium du Musée d’Orsay, Cité de la Musique, Salle Cortot,Opera Comique, La Grange de Meslay, Festival de Dinard, Serres d’Auteuil, Festival de l’Épau, Périgord Noir, Festival de Menton,Musicales de Bagatelle, Festival Mille et une notes, Sonates d'automne... - et européennes - Wigmore Hall, Festival de Gstaad, Palais de l'Athénée, Festival de Holstebro, Kuhmo, Amsterdam, Genève, Londres, Oxford, Riga, Francfort, Düsseldorf, Vienne - ; Natacha Kudritskaya a par ailleurs effectué plusieurs tournées aux États-Unis avec l’Orchestre Symphonique de Kiev.
Son premier disque, récemment enregistré dans la collection “Jeunes solistes” et subventionné par la Fondation Meyer, consacre des œuvres de Rameau, Berio et Ravel.

François Pinel
Piano
À 35 ans, François Pinel est un héritier de l’école française de piano. Formé par les disciples d’Alfred Cortot (Pierre Froment) et de Jacques Février (Alain Planès), il a étudié au CRR de Rennes, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris. Lauréat de 1er Prix de piano et de musique de chambre, il intègre la classe de 3ème cycle, et reçoit l’enseignement de Daria Hovora, Pierre Laurent Aimard, Dmitri Bashkirov et Christoph Eschenbach.
Musicien éclectique et curieux, François Pinel se produit en soliste et en musique de chambre dans les grandes métropoles européennes (Paris, Londres, Lisbonne), mais aussi au Brésil (Rio de Janeiro, Brasília, São Paulo, Curitiba, Recife), en Algérie (Alger, Oran, Constantine, Tlemcen, Annaba), en Albanie (Tirana, Durrës, Vlorë, Elbasan, Korçë), au Mexique (Mexico, Xalapa, San Miguel de Allende), en Moldavie (Chisinau, Balti) et plus récemment au Turkménistan (Achgabat, Mary, Türkmenabat), faisant entendre la musique classique occidentale à un public nouveau.
En France, François Pinel est invité à jouer à la Cité de la Musique (Ligeti), au Théâtre des Bouffes du Nord (récital Brahms/Haydn), au Corum de Montpellier (Schubert), au Festival International de Dinard (2ème Concerto de Liszt), au Festivals d’Aix en Provence (Schönberg), de Kersaint (Ravel), de Biarritz (Chopin), aux Flâneries musicales de Reims (Mendelssohn/Debussy), au Festival de Radio France.
Il se produit en soliste avec des orchestres de premier plan : l’Orchestre de Bretagne (2ème Concerto de Beethoven), l’Ensemble Matheus (Concerto K. 365 de Mozart), le Chamber Orchestra of Europe (Webern et Schönberg), le Brussels Philarmonic. Il enregistre Schubert, Britten et Hersant pour la BBC avec l’altiste Lise Berthaud; Beethoven, Debussy et Enesco pour France Musique avec la violoniste Déborah Nemtanu.
Passionné de Cinéma, François Pinel collabore fréquemment avec le compositeur Alexandre Desplat ; il a réalisé de nombreux enregistrements pour des films de Roman Polanski (The Ghost Writer, God of Carnage), Jacques Audiard (De Rouille et d’Os), Chris Weitz (Twilight) et Gilles Bourdos (Afterwards, Renoir).
François Pinel se rendra prochainement en Chine pour donner une série de récitals (Tianjin, Hangzhou, Jinan, Shanghai) consacrés à Ravel, Debussy, Albéniz, Bartók, Schonberg, Rachmaninov et Scriabine.

Pierre Fouchenneret
Violon
Pierre FOUCHENNERET est né le 12 Août 1985 à Grasse (Alpes Maritimes). Il débute ses études musicales de violon dès l'âge de cinq ans au conservatoire national de région de Nice. Pendant ces études il est dans la classe d'Alain BABOUCHIAN et à l'âge de douze ans il obtient le premier prix de violon à l'unanimité avec les félicitations du jury.
La même année, il est reçu au concours d'entrée du Conservatoire National Supérieur De Paris. Durant ses études, il travaillera avec Olivier CHARLIER et il obtiendra le premier prix de violon avec la mention "très bien" à l'unanimité et deux ans plus tard, dans la classe de Daria HOVORA un premier prix mention très bien de musique de chambre.
Parallèlement, il travaille avec des artistes et pédagogues de renom tels Devy ERLHI, Janos STARKER, Pierre Laurent AIMARD...
En 2003 il devient lauréat de la fondation d’entreprise Groupe Banques Populaires, ce qui lui permet de mener à bien ses projets musicaux.
Il a été invité dans les studios de France Musique et de la télévision (France 2, France3, Arte,Mezzo…) Il se produit régulièrement en concerts tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Hongrie, Espagne, Algerie, Maroc, Cambodge, Portugal, Italie, Belgique...).
Il participe à de nombreux récitals en sonate, formation de musique de chambre ou en soliste avec orchestre (Orchestre de l'Opéra de Nice, St Petersbourg chamber orchestra, orchestre de chambre de la Cote d’Azur, orchestre de brno…)
Il se produit dans le cadre de nombreux festivals avec des musiciens de renoms (Hortence Cartier Bresson, Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Denis Pascal, Henri Demarquette, Maurice Bourgues, Marc Coppey...)
Il fonde le trio Magellan en compagnie du violoncelliste Antoine Pierlot et du pianiste Julien Gernay avec lesquels il a enregistré un CD des deux trios de Mendelssohn chez explora concept et plus récemment un disc consacré au compositeur Roger Steptoe.
Magali Lauron
Piano
Née à Nice, Magali Lauron commence l’étude du piano à 5 ans au Conservatoire National de Région, où elle obtient un premier Prix de piano ainsi qu’un premier Prix à l’unanimité de musique de chambre. Remarquée à l’âge de 10 ans lors du concours du Royaume de la Musique, son interprétation de la Vème Improvisation de Fauré sera diffusée sur France- Musique.
Elle se perfectionne à L’Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient la Licence de Concert, ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où elle obtient le Diplôme de Concertiste dans la classe d’Edson ELIAS. Elle est également lauréate du Concours National de piano de Saint-Nom-La-Bretèche.
Elle se produit régulièrement en soliste au Théâtre-Centre culturel Athénée de Rueil-Malmaison, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, au Théâtre des Variétés de Monaco, au Musée Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye, à la salle Cortot, lors des soirées musicales de Vetraz-Monthoux, et dans le cadre de divers festivals: « Piano en Nocturne » de Joigny (Yonne), « Autour du Piano » de Bérénas (www.berenas.com), « L’heure musicale au Marais » à Paris, «Le chariot de Leuze » (Château de Leuze, Champagne-Ardenne), « l’Estivale » de Saint- Germain-en-laye, et dernièrement elle crée le « Cycle romantique d’hiver » à Romorantin-Lanthenay (www.concert-classique-romorantin.123siteweb.fr)
Parallèlement, elle se produit avec les violonistes Anton Martynov, Judith Grobla , forme un duo avec la pianiste Constance Davila, qui aborde un large répertoire à quatre mains et deux pianos, ainsi qu’avec la soprano Nadia Tzvetkova.
Titulaire du concours de professeur d’enseignement artistique, Magali Lauron enseigne dans deux conservatoires de musique de région parisienne: Arcueil et Villejuif.
Par ailleurs, elle participe régulièrement à la création d’oeuvres contemporaines : le compositeur Jean-Baptiste Devillers lui a dédié une suite de pièces pour piano. Elle a réalisé un enregistrement SCHUMANN /BRAHMS très remarqué et diffusé sur Radio Classique en août 2010.
“Une profondeur, une puissance, une pureté de style, rares chez une artiste aussi jeune.”
LE MIDI LIBRE
Marcello Nisinman
Bandonéon et compositeur
Né à Buenos Aires en 1970, Marcelo Nisinman, est un bandonéoniste de renommée internationale, un compositeur et un arrangeur, menant le jeu de bandonéon et le tango à un niveau inégalé.
Il a étudié le bandonéon avec Julio Pane, la composition avec Guillermo Graetzer à Buenos Aires et avec Detlev Müller-Siemens à Bâle.
Il est surtout invité comme soliste pour jouer avec des orchestres et pour des festivals du monde entier. Il a joué avec Gidon Kremer, le Britten Sinfonia, Gary Burton, Fernando Suarez Paz, Ute Lemper, Assad Brothers, et le Philadelphia Orchestra sous la direction de Charles Dutoit. De même avec le WDR Big Band sous la direction de Vince Mendoza, l'Arpeggione Chamber Orchestra, l'Orchestre National des Pays de La Loire sous la direction de John Axelrod et le Philharmonic Orchestra de Belgrade, parmi d'autres.
Ses compositions sont variées et originales puisant aux sources de Buenos Aires. Marcelo Nisinman s'inspire également d'autres formes et techniques pour créer son style propre qui rompt avec la tradition et les règles de la musica porteña (musique typique de Buenos Aires). Il a composé pour une grande diversité d'ensemble, de l'orchestre symphonique au quatuor à cordes. En 2004, il a écrit son premier opéra de chambre Señor Retorcimientos, créé à Bâle. En 2008, il a été compositeur en résidence à l'Oxford Chamber Music Festival et a depuis été invité comme compositeur et interprète dans de nombreux festivals comme le Kuhmo Chamber Music Festival (Finlande), Sonoro Festival (Bucarest) Consonances (St Nazaire).
En 2009 il a été artiste en résidence au Boswil festival en Suisse. En 2011, il a été invité comme compositeur et interprète au Zeitkunst Festival (Berlin) et au Centre Pompidou (Paris).
Marcelo Nisinman a aussi composé plusieurs oeuvres vocales, dont Desvios sur un texte de Carlos Trafic (enregistré chez Acqua Records, 2009) et une nouvelle version de Maria de Buenos Aires (Acqua Records 2010).
En 2009, avec le clarinettiste Chen Halevi, il forme son propre quatuor, Tango Factory, pour explorer le tango, avec pour répertoire ses propres oeuvres ou arrangements (Piazzolla, Weill etc...)
2012 il joue la Première de sa propre composition "Dark Blue Tango" avec l'Orchestre National Argentine dirigé parFacundo Agudin.
Durant l'année 2013 Marcelo Nisinman a débuté une collaboration artistique très intense avec le Quatuor à cordes "Vogler", participé aussi comme soliste et compositeur dans la édition 2013 du Festival de Music à Ravenna avec Martha Argerich.
Piano
Vincent Adragna est né le 2 Juin 1984 à Strasbourg. Il débute ses études musicales de piano dès l’âge de 3 ans et entre à 7 ans au conservatoire national de région de sa ville natale. Il y suit l’enseignement de Stéphane Seban, Jean-Louis Haguenauer, Laurent Cabasso et, en 2001, obtient le premier prix de piano ainsi que celui de musique de chambre à l’unanimité. C’est durant cette période qu’il devient lauréat et remporte ses premiers concours internationaux qui incluront celui des jeunes pianistes de Sarrebourg, ainsi que ceux de Brest et d’Île de France.
Un an plus tard, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y travaillera avec Alain Planes et obtiendra son prix de piano en 2006.
Passionné de musique de chambre, il décide de suivre la formation de Daria Hovora, Itamar Golan et s’intéresse également au répertoire vocal en entrant dans le cursus d’accompagnement. Parallèlement, il collabore avec des artistes et pédagogues de renom tels Jacques Rouvier, Jean-François Heisser, Jeff Cohen…Il commence à se produire dans différents festivals en France et en Europe, ainsi que lors d’émissions radiodiffusées (Accent 4, France Musique).
Durant l’été 2009, il rencontre Menahem Pressler qui l’encouragera à le rejoindre dans sa classe à l’université d’Indiana. Il devient lauréat de la fondation France Fulbright, ce qui lui permet de mener à bien ses projets, afin de poursuivre sa formation à Bloomington pendant deux ans. Il y perfectionne son répertoire de chambriste en travaillant très fréquemment aux côtés de Janos Starker, Mauricio Fuks, Jaime Laredo, Atar Arad, Myron Bloom, et rencontrera Robert Levin à plusieurs reprises.
Depuis, une collaboration en musique de chambre avec les sœurs Madalyn et Cicely Parnas s’en est suivie, créant de nombreuses opportunités de concerts aux Etats-Unis. Il participe à de nombreux récitals en soliste, ou formation de musique de chambre et se produit régulièrement aussi bien en France qu’à l’étranger (Barge Music à New –York, Tannery Pond, Cité de la Musique et Théatre de la Ville à Paris). Son agenda comprend plusieurs engagements dans différents pays en Europe et aux Etats-Unis, en soliste et diverses formations de musique de chambre.
Il est également membre du trio Hélianthème depuis 2013, ensemble constitué par Jérémie de Billet au violoncelle et Romuald Grimbert-Barré au violon. Le trio Hélianthème est actuellement en résidence au CNR de Paris dans la classe du Trio Wanderer, et s’est produit sur la scène du festival de La Roque d’Anthéron pendant l’été 2014.

Mathieu Steffanus
Clarinette
Né en 1977, Mathieu Steffanus étudie à Strasbourg avec Armand Angster puis au CNSM de Paris où il obtient plusieurs prix : clarinette, clarinette basse, musique de chambre et improvisation. Il est lauréat du concours international de Dos Hermanas (Séville). En 2001, il est invité à jouer dans l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne sous la direction de Sir Colin Davis et Paavo Jarvi. Depuis, il joue régulièrement avec le Mahler Chamber Orchestra (où il participe à la gravure d'un disque consacré aux concertos pour violon de Stravinsky et de Berg sous la direction Claudio Abbado et paru chez Deutsche Grammophon), le Chamber Orchestra of Europe, l'Orchestre Symphonique de la BBC, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l' Orchestre National de l'Opéra de Paris, Les Siècles, La Chambre Philharmonique, et occupe le poste de clarinette basse solo à l'Opéra de Rouen de 2004 à 2010. En 2011, il est invité à se produire en tant que clarinette solo avec l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Parallèlement à ce parcours classique, Mathieu Steffanus mène une activité importante dans le domaine de la musique contemporaine.
Ainsi depuis 2002, il est membre de l'ensemble l'Instant Donné, avec qui il crée de nombreuses oeuvres en musique de chambre et en soliste (Gérard Pesson, Stefano Gervasoni, Daniel D'Adamo...). Avec l'ensemble Reflex, spécialisé dans le théâtre musical, il crée plusieurs spectacles de Georges Aperghis, dont Le Petit Chaperon Rouge qui a été donné plus de 150 fois en Europe (Concertgebouw d'Amsterdam, Deutsche Oper, Philharmonie de Cologne, Monnaie de Bruxelles, Opéra Bastille...). Il est également régulièrement invité par l'Ensemble Intercontemporain, 2E2M, l'ensemble Court Circuit, et le Klangforum Wien. Lors du Festival d'Automne à Paris 2011, il joue en soliste avec le quatuor Arditti une oeuvre du compositeur Mexicain Jorge Torres Saenz. Titulaire du Certificat d'Aptitude, Mathieu Steffanus enseigne la clarinette au CRD de Bobigny.
Le Studio "Le Regard du Cygne" ne peut accueillir que 50 places maximum.
Il n'y aura pas de billetterie
sur place et seuls les invités munis de billets pourront assister au concert.